11 Le Grand Châtel, 01120 Dagneux, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

3 huiles essentielles pour calmer le stress et améliorer le sommeil !


Le stress quotidien peut souvent prendre le dessus sur notre bien-être mental, laissant des traces sur notre sommeil. Cependant, la nature nous offre une gamme de plantes aux propriétés relaxantes et apaisantes, capables de nous aider à retrouver un équilibre mental et un sommeil réparateur. Découvrons ensemble 3 huiles essentielles qui agissent comme des alliées naturelles dans la lutte contre le stress et les problèmes de sommeil.

 

La lavande fine, un trésor de relaxation !

L' huile essentielle de lavande fine est extraite des sommités fleuries de la plante Lavandula angustifolia. Elle se caractérise par une couleur incolore à jaune pâle, une consistance légère et un parfum floral doux et herbacé. Très appréciée pour son arôme délicat, elle est largement utilisée en aromathérapie, dans les soins personnels et pour créer une ambiance relaxante.

lavande fine

Avant toute utilisation, il est recommandé de lire attentivement les précautions d'usage spécifiques à cette huile essentielle. 

 

L’huile essentielle de lavande fine est un trésor de notre patrimoine français. Cueillie à l’état sauvage dans les montagnes de haute Provence à 1000 mètres d’altitude, elle est hypotensive, calmante et équilibrante du système nerveux. Son action est aussi antispasmodique agissant sur la décontraction musculaire. Reconnue pour ses propriétés cicatrisantes par le Dr Valnet, elle permet d’agir sur des plaies superficielles.

 


L’apaisant PetitGrain Bigarade !

L'huile essentielle de PetitGrain Bigarade est extraite des feuilles et des branches du Citrus aurantium, un arbre originaire d'Asie du Sud-Est. Cette huile, aussi connue sous le nom de "Petit Grain" ou "Néroli bigarade", possède un arôme floral, frais et légèrement sucré. Avant utilisation, il est recommandé de consulter les précautions d'usage et de vérifier les éventuelles allergies.

petitgrain bigaradier

Le Petitgrain Bigarade se démarque en tant que antispasmodique naturel, contribuant ainsi à la relaxation des muscles. Son action apaisante permet de libérer les tensions accumulées, offrant un soulagement bienvenu après une journée intense. 

En favorisant une respiration apaisée et en soutenant la santé cardiaque, le Petitgrain Bigarade s'impose également comme un véritable soutien pour le bon fonctionnement de ces fonctions vitales ! 

En réduisant les inflammations, le Petitgrain Bigarade contribue aussi à atténuer les inconforts liés à diverses affections, offrant ainsi un soulagement bienvenu face aux maux du quotidien.

Cette huile essentielle présente une légère activité antibactérienne, ciblant notamment les staphylocoques et les pneumocoques. Cette propriété confère au Petitgrain Bigarade un rôle protecteur, aidant à prévenir certaines infections bactériennes et renforçant ainsi le système immunitaire.

 


L’orange douce, pour positiver au quotidien ! 

L'huile essentielle d'orange douce est extraite des écorces des fruits du Citrus sinensis, l'oranger doux. Elle est caractérisée par son arôme frais, sucré et fruité, évoquant la fraîcheur des oranges mûres. Avant utilisation, il est recommandé de prendre en compte les précautions d'usage et de vérifier les éventuelles sensibilités individuelles

orange douce

L'orange douce à large spectre se distingue par ses qualités assainissantes. Son parfum rafraîchissant diffuse une atmosphère pure et propre, contribuant ainsi à purifier l'air ambiant et à créer un environnement propice à la détente. 

Dotée de propriétés stomachiques et carminatives, elle favorise la digestion en apaisant les inconforts liés à une digestion difficile, offrant ainsi un soulagement bienvenu après les repas. En tant que tonique digestif, l'orange douce à large spectre agit également comme un stimulant naturel, aidant à revitaliser le corps et à renforcer son énergie. 

Par ailleurs, cette huile essentielle se révèle être une compagne de choix pour la relaxation. Son parfum doux et apaisant a des propriétés relaxantes qui peuvent contribuer à calmer l'esprit et à favoriser une atmosphère sereine. 

 

Mais alors comment les utiliser ? 

En diffusion, ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur d'huiles essentielles. Diffusez pendant 15 à 30 minutes avant d'aller vous coucher.

En bain relaxant, ajoutez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle à l'eau du bain. Prenez un bain relaxant avant d'aller vous coucher pour favoriser la détente musculaire et mentale.

En massage, diluez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile porteuse (comme l'huile d'amande douce, par exemple). Massez délicatement les épaules, le cou et les tempes avec ce mélange apaisant.

En inhalation directe, inspirez directement l'odeur de l'huile essentielle en l'appliquant sur vos poignets ou en déposant quelques gouttes sur un mouchoir. Prenez quelques respirations profondes pour bénéficier de ses propriétés apaisantes.

En spray d'oreiller, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez légèrement votre oreiller avant d'aller au lit pour profiter de l'arôme relaxant pendant la nuit.

En ajout aux soins de la peau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade à votre crème hydratante ou lotion corporelle. Appliquez sur la peau pour bénéficier de ses propriétés apaisantes tout au long de la journée.


 

Voici quelques exemples de synergies pour favoriser l’apaisement, réduire le stress et améliorer le sommeil : 

 

  • Orange douce, bois de santal, camomille romaine

  • Camomille romaine, Lavande, Ylang-Ylang, Marjolaine à coquilles

  • Ylang-ylang, Petitgrain bigarade, Camomille romaine

 

 

Assurez-vous de suivre les précautions d'usage, telles que la dilution appropriée dans le cas d'applications cutanées, et consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations spécifiques ou des conditions médicales. Chacun réagit différemment aux huiles essentielles, donc il est important de trouver la méthode qui convient le mieux.


Derniers articles

Le brocoli sauvage : un légume et un remède remarquable !

21 Avr 2024

Le brocoli sauvage, avec son charme naturel et ses nombreux bienfaits, émerge lentement des ombres pour prendre sa place légitime parmi les joyaux de la natu...

Pesto de printemps ! Ail des ours et jeunes pousses d’ortie

19 Avr 2024

Faites le plein de vitamines et minéraux !

Pour réaliser un bocal de pesto d’ail des ours
 
Cueillir dans un endroit sain 300g de jeunes pousses d’ail des...

À la découverte de l'incontournable ail des ours : une merveille printanière aux multiples bienfaits !

13 Avr 2024

Lorsque la nature s'éveille avec éclat, une plante sauvage émerge des sous-bois, apportant avec elle une explosion de saveurs et de bienfaits pour la santé !...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr