78 rue des Écoles, 01700 Miribel, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

Le thym serpolet : un puissant anti-oxydant !


J’aime cultiver au jardin le thym serpolet, une plante aromatique aux multiples vertus. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen et est largement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. Voyons toutes ses vertus…

 

Tout d'abord, le thym serpolet est connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. En effet, il contient des composés actifs tels que le thymol et le carvacrol qui ont des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Cette plante est ainsi recommandée pour soulager les infections respiratoires telles que la bronchite, la toux ou le rhume. Elle peut être utilisée sous forme d'infusion ou d'inhalation pour dégager les voies respiratoires et calmer la toux.

 

De plus, le thym serpolet est un excellent antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Il contient des flavonoïdes et des phénols qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette plante est ainsi efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que les troubles digestifs.

 

Par ailleurs, le thym serpolet est reconnu pour ses propriétés digestives. Il favorise la digestion en stimulant la production de sucs gastriques et en facilitant l'évacuation des gaz intestinaux. Il est ainsi recommandé en cas de ballonnements, de flatulences ou de maux d'estomac.

 

En cuisine, le thym serpolet est utilisé pour aromatiser les plats. Il apporte une saveur légèrement mentholée et citronnée qui se marie bien avec les viandes, les poissons, les légumes et les sauces. Cette plante est également utilisée pour parfumer les huiles et les vinaigres.

 

Vous l’aurez compris, c’est une médicinale aux multiples bienfaits pour la santé. Que ce soit pour renforcer votre système immunitaire, soulager vos troubles respiratoires ou digestifs, ou simplement pour aromatiser vos plats, le thym serpolet est une plante à adopter sans hésiter. Alors, n’hésitez pas à l'intégrer dans votre quotidien pour profiter de ses vertus naturelles.

 

Infusion Thym serpolet :
mode d'emploi

 

  • Mettez dans une casserole 4 cuillères à café de plantes sèches dans 75 cl d’eau froide filtrée ou de source ou  1 cc dans un mug ou tasse de 200ml
  • Portez tout juste à ébullition (petites bulles à la surface)
  • Retirez du feu aussitôt  
  • Laissez infuser à couvert 3 à 4 minutes  Filtrez et buvez 1 à 3 tasses durant la journée et surtout 2h avant de vous coucher.
  • Conservez le reste de votre infusion au frais et consommez là dans les 24H

Derniers articles

7 manières de profiter des bienfaits du coquelicot

18 Mai 2024

 

Symbole éternel des champs en été, le coquelicot, avec ses pétales écarlates délicats, évoque un sentiment de légèreté et de beauté sauvage. Aussi connue ...

La mélisse, pour calmer corps et esprit

13 Mai 2024

Plante emblématique aux multiples vertus, la mélisse officinale, ou Melissa officinalis, émerge des jardins et des prairies avec son feuillage vert tendre et...

SIROP DE FLEURS DE SUREAU

09 Mai 2024

C'est ma période favorite pour réaliser le meilleur sirop de l'année !  Le sirop de fleurs de sureau noir supplante tous les autres... Probablement en raiso...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr