78 rue des Écoles, 01700 Miribel, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

Histoire de muguet


brin de muguet

Cette petite fleur sauvage composée de délicates clochettes d’un blanc immaculé est une herbacée vivace et symbole de pureté absolue, de fragilité, d'honnêteté et de discrétion.  La fleur du muguet envoûte pour la délicatesse de son parfum. En langage des fleurs, elle est symbole de bonheur mais aussi de coquetterie. Elle exprime à elle seule, la reconnaissance d’une beauté flatteuse pour celle qui reçoit un petit brin de son bien aimé.

 

Un peu d’histoire... 

La tradition du muguet remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser le blues de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.

La tradition s’est un peu perdue au fil des siècles mais début 20ème, on retrouve sa trace dans les maisons de couture.

Le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, clientes et employées reçoivent un brin de muguet. L’année suivante, les couturières fleurissent les clientes. La mode est lancée…

On pourrait donc s’interroger sur le réel lien avec la fête du travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme fête du travail et de la « Concorde sociale ». L’églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet.

Saviez-vous que le muguet était la fleur fétiche de Christian Dior ? D’ailleurs, on retrouve sa senteur dans de nombreuses compositions dont Diorissimo.

On dit  aussi que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! 

Côté thérapeutique…

Le muguet contient des composés tonicardiaques et diurétiques. Son usage est très encadré et réservé aux médecins. En effet, elle est classée dans la catégorie des plantes dites « très toxique ». Si vous  avez la chance d’en cueillir, pensez à bien vous laver les mains après et surtout ne la confondez pas avec l’ail des ours car elles cohabitent dans les sous bois !!

Joyeux 1er Mai et beaucoup de bonheur dans vos foyers !

 


Derniers articles

7 manières de profiter des bienfaits du coquelicot

18 Mai 2024

 

Symbole éternel des champs en été, le coquelicot, avec ses pétales écarlates délicats, évoque un sentiment de légèreté et de beauté sauvage. Aussi connue ...

La mélisse, pour calmer corps et esprit

13 Mai 2024

Plante emblématique aux multiples vertus, la mélisse officinale, ou Melissa officinalis, émerge des jardins et des prairies avec son feuillage vert tendre et...

SIROP DE FLEURS DE SUREAU

09 Mai 2024

C'est ma période favorite pour réaliser le meilleur sirop de l'année !  Le sirop de fleurs de sureau noir supplante tous les autres... Probablement en raiso...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr