La choucroute lacto fermentée : l’aliment santé de l’hiver !
Les bénéfices de la lacto fermentation sont immenses. C’est le moyen de conserver simplement et économiquement ses légumes dans la durée.
L’aliment lacto fermenté offre des diversités de saveurs associant des légumes épices et aromates.
Bourré de vitamines, enzymes et micro nutriments, il permet d’être consommé facilement grâce à sa transformation en pré digestion.
Par ailleurs, les bénéfices pour notre santé sont nombreux : action de détoxication sur certains aliments, entretien de notre flore intestinale, amélioration de l’immunité et gain de vitalité.
La choucroute est le prototype de l’aliment lacto fermenté car très populaire sur nos tables.
Voici comment vous pouvez la réaliser simplement chez vous.
Ingrédients :
- 500g de choux rouge et/ou blanc
- 5g gros sel gris (non raffiné)
- Un grand bocal en verre à joint style le Parfait
- Épices et herbes aromatiques à votre goût
1- Râpez finement votre chou avec une mandoline
2- Ajoutez le sel à votre chou râpé et malaxez le avec les mains pour le ramollir jusqu’a ce que le chou rende son eau.
3- Dans un bocal stérilisé, mettre le chou et son jus et bien tasser avec vos poings ou un pilon pour retirer les bulles d’air.
Par couche déposez vos aromates et épices. Une fois bien rempli, vous pouvez recouvrir d’une feuille de chou bien tassée par dessus.
4- Gardez votre bocal 3 jours à température ambiante entre 18 et 23 degrés dans un endroit sombre. Déposez le sur une coupelle car le processus de fermentation peut parfois créer une fuite de jus de saumure autour des joints.
5 Placer votre bocal au frais ou dans une cave durant minimum 3 semaines avant de déguster.
Lorsque vous ouvrirez votre bocal l’odeur devra être agréable sinon ne la consommez pas ! Le choux lacto fermenté peut accompagner une salade sans être recuit - être servi chaud avec des pommes de terre - On peut aussi le cuisiner avec de la bière ou du vin blanc.
Nos 3 conseils pour bien réussir votre conserve de choucroute !
1- Veillez à ce que le légume ne remonte pas et qu’il soit bien recouvert de son jus. Il est possible de mettre un poids sur le dessus comme une pierre naturelle (attention : non calcaire) permettant de maintenir les légumes bien tassés et à l’abri de l’air.
2- Refermez le bocal en veillant à ce que le joint en caoutchouc soit propre et étanche bord à bord.
3- Durant les 3 jours de fermentation à température ambiante, pensez à retirer le gaz en tirant de temps en temps sur le joint en caoutchouc.
Bonne dégustation !