Pesto de printemps ! Ail des ours et jeunes pousses d’ortie
Faites le plein de vitamines et minéraux !
Pour réaliser un bocal de pesto d’ail des ours
Cueillir dans un endroit sain 300g de jeunes pousses d’ail des ours et 100g de jeunes têtes d’ortie. Lavez soigneusement, essorez et séchez vos herbes
Coupez grossièrement l’ail des ours et l’ortie. Réservez.
Faites torréfier 50g de graines mélangées au choix : noisettes, amandes, graines de tournesol, sésame, lin, noix de cajou, pignon de pin… Puis, réduire en poudre au mixeur. Réservez.
Hachez 50g de fromage sec de brebis ou parmesan. Réservez.
Mélangez dans un bol mixeur l’ensemble des plantes, fromage, poudre des graines torréfiées, en ajoutant progressivement un 1/2 jus de citron, huile de chanvre ou noisettes (riches en omega 3) et huile d’olive riche en oméga 9 jusqu’à obtenir la consistance d’une tartinade onctueuse. Salez et poivrez selon votre goût.
Régalez-vous en l’étalant sur des tranches de lamelles de carottes ou de concombre ou de feuilles d’endives ou trempez vos radis dedans !
L’ail des ours est très riche en vitamine C et l’ortie est très nutritives en protéines et fer, en phosphore, sodium et potassium. C’est un duo nutritionnel gagnant !
Une fois ouvert, vous pouvez conserver votre pesto dans un bocal au réfrigérateur (maxi 1 semaine). Si vous le congelez, il perdra ses vitamines mais conservera ses minéraux.