11 Le Grand Châtel, 01120 Dagneux, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

Poêlée de champignons d’hiver persillés aux orties et au plantain


La poêlée de champignons d'ortie et plantain, est une association originale pleine de saveurs pour faire le plein de protéines tout en se régalant... Sur le plan gustatif, le plantain porte déjà en lui un délicieux goût de champignon et l'ortie distille une fraicheur au plat. Côté alimentation, on retrouve dans ces 2 plantes une richesse nutritionnelle très complète en vitamines et minéraux. Initiés ou pas à la consommation des plantes sauvages, soyez assurés que vous étonnerez vos convives ! Ils ne regarderont  plus les plantes sauvages de la même manière...

 

  • 1 bol de jeunes têtes d’ortie et jeunes feuilles de plantain lancéolé finement ciselées à 1 mn

  • 200 g de champignons sauvages d’hiver : pied de mouton, chanterelles, girolles… émincés 

  • 2 gousses d’ail 

  • 1 gros oignon

  • Huile d’olive 

Recette de poêlée de champignons persillés aux orties et au plantain

Quelques conseils pour la cueillette et la préparation des feuilles :

Veillez à cueillir dans des lieux sans passage (exclusion : bords de routes, friches industrielles, voies de chemin de fer, jardins publics qui sont traités).

L’ortie est facilement visible le long des lisières des forêts dans les clairières. Ce sont les jeunes feuilles que je vous recommande de cueillir. Coupez les 3 premières feuilles qui pointent vers le ciel et utilisez des gants bien épais et un sac en papier pour les emporter. Ne prenez que le nécessaire. 

Avant de cuisiner des plantes fraîches : pesto, pâté végétal... prélevez les feuilles et retirez les tiges. Faites les tremper 1/4 heure dans 1 L d’eau de source fraîche avec un bouchon de vinaigre blanc.

 

Étapes : 

  • Faire cuire à feu vif dans un filet d’huile d’olive, un oignon finement tranché.

  • Laissez transpirer et ajoutez les champignons sauvages préalablement nettoyés et émincés.

  • Laissez-les rendre leur eau à feu doux en tournant régulièrement.

  • Dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir les plantes sauvages avec l'ail écrasé durant 2 à 3 minutes.

  • Associez les 2 préparations une fois que les champignons ont rendu leur eau. 

  • Salez et poivrez en fin de cuisson.

  • Servez aussitôt avec une salade verte et du riz nature. 

Astuces : 

Si vous ne trouvez pas de champignons sauvages, utilisez des champignons cultivés bio : pleurotes, shiitakés, champignons de Paris…

Gardez des feuilles fraîches et émincées en décoration avant de servir. 

Les + nutritionnels de ce plat : Un plat équilibré riche en protéines et minéraux et vitamines grâce à la richesse nutritionnelle du champignon, des orties et du plantain.

 

L’ortie et le plantain, une belle synergie nutritionnelle !

L'hiver apporte avec lui son lot de défis pour notre santé, avec des températures froides et une augmentation des infections saisonnières. Cependant, la nature nous offre des alliés puissants pour renforcer notre système immunitaire et nous aider à rester en bonne santé pendant cette période. Deux plantes remarquables, l'ortie et le plantain, se distinguent par leurs propriétés bénéfiques. En les associant, nous pouvons créer dans notre assiette une synergie naturelle pour affronter l'hiver en toute sérénité.

Le plantain, riche en vitamines et minéraux

Le plantain, une autre plante souvent considérée comme une mauvaise herbe ! Alors qu’en réalité c’est une source précieuse de nutriments. Il est riche en vitamines (notamment la vitamine K), en minéraux (comme le magnésium et le calcium). Composé d’antioxydants, il aide à neutraliser les radicaux libres dans le corps et à  prévenir les maladies liées au stress oxydatif : 

 

 Ortie/plantain : équilibrer son système immunitaire

 

En combinant l'ortie et le plantain, on crée une association bénéfique qui renforce les défenses immunitaires et offre une protection contre les infections hivernales. Cette synergie contribue à prévenir les maladies tout en favorisant une récupération rapide en cas de rhume ou de grippe. Voici quelques façons simples d'intégrer ces plantes dans votre routine hivernale :

  • Infusion : Préparez une infusion en mélangeant des feuilles d'ortie et de plantain séchées. Buvez-en régulièrement pour profiter de leurs bienfaits tout au long de la saison.

  • Salades et smoothies : Ajoutez des feuilles d'ortie et de plantain à vos salades ou smoothies pour une dose supplémentaire de nutriments.

  • Plats : En les intégrant à nos plats, non seulement nous nous régalons avec des saveurs uniques, mais nous renforçons également notre bien-être de manière naturelle, durable et délicieuse. 


Derniers articles

Le trèfle des prés, un soutien pour la santé cardiovasculaire et hormonale

15 Juin 2024

Le trèfle des prés, connu scientifiquement sous le nom de Trifolium pratense, est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabaceae. Répandu dans les...

L'angélique, pour l'équilibre et la vitalité

08 Juin 2024

Sur le Chemin de Stevenson entre Florac et Cassagnas, j’ai eu le plaisir de l’admirer le long de la rivière Mimente entre Florac et Cassagnas. J’avoue que j’...

À la découverte des fleurs du robinier faux acacia !

25 Mai 2024

Avec ses grappes de fleurs pendantes, délicatement parfumées et d'une blancheur éclatante, cet arbre majestueux attire le regard... Mais au-delà de sa beauté...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr