104 route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 83 86 54 94

Préparez votre sirop de thym pour affronter l'hiver

PLANTES MÉDICINALES

Sirop médicinal de thym pour les coups de froid

 

Ce mois-ci, nous vous proposons de réaliser un remède efficace pour calmer les quintes de toux ou un refroidissement avec le thym commun - Thymus vulgaris L.

 

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles : thymol, un anti-infectieux puissant ; géraniol, antifongique et antiviral (pour la peau) ; linalol, antifongique (pour les affections de type candidose) et vermifuge.

 

Le thym sera très efficace contre les affections respiratoires et intestinales, anti-infectieux il est aussi un stimulant de l'immunité.

Anti spasmodique, il sera particulièrement efficace pour calmer les quintes de toux notamment en cas de toux sèche. On pourra aussi l’utiliser en cas de gastro-entérite.

 

Proportions pour réaliser ce sirop : 

 

- 60 g de thym frais pour 250 ml d’eau ou 30 g de thym séchés

- Le thym est une plante aromatique dont les composants sont  relativement volatiles. Il sera donc important de ne pas trop chauffer le sirop. 

 

Donc pour conserver les essences aromatiques, on vous conseille de travailler au maximum « à couvert ».

On commencera par réaliser une infusion très concentrée car on ne pourra pas faire cuire trop longtemps comme précisé plus haut, donc plus l’infusion sera concentrée plus le sirop sera médicinal. On laissera donc infuser une nuit à couvert.

 

Dans un deuxième temps on va filtrer le jus et ajouter au choix un jus de citron lui même filtré ce qui va assurer une bonne conservation du sirop.

 

Généralement les herboristes recommandent d’ajouter  le double de poids de sucre brun bio ou de miel le but est de favoriser la conservation mais c’est au choix, réalisé ainsi on pourra conserver le sirop à température ambiante, si on utilise moins de sucre on le conservera au frigo. 

 

Il faut éviter de trop chauffer le sirop donc on veillera à utiliser le bain marie, car cette technique permet un meilleur contrôle de la température. On veillera à rester à une température très douce autour de 40 degrés puis on pourra incorporer le miel ou le sucre. Une fois tout à fait fondu, il ne restera plus qu’à mettre en bouteilles préalablement stérilisées. 

 

Important à savoir :  pour conserver les propriétés du miel ne pas dépasser les 40 degrés ainsi il gardera toutes ses vertus 

et, ses propriétés cicatrisantes apaiseront les gorges irritées.

 

Notre conseil : privilégier l’usage de petite flacons de 50ml car le sirop ainsi préparé se conserve plusieurs mois au frais mais une fois ouvert il faudra le consommer dans les 3 semaines au réfrigérateur. 

 

Usage recommandé : 

Prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour (adulte) et chez l'enfant 1 cuillère à café 3 fois par jour jusqu’à amélioration de l’état de santé. Éviter la prise de ce sirop si vous êtes enceinte en raison de la présence de thymol. En cas de forte fièvre, consulter le médecin sans attendre.

 


Derniers articles

À la une

Je vous invite à tester cette recette simple et originale de boisson fraiche aromatisée très peu sucrée et riche en vitamines et anti-oxydants.
 
3 ingrédients à incorporer
Une poignée de plantes ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.