104 route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 83 86 54 94

fleurs de Millepertuis : des petits soleils de bonne humeur

PLANTES MÉDICINALES

Le millepertuis dont le nom scientifique est Hypericum perforatum L., appartient à la famille des Hypericaceae.

Il éblouie par la beauté de ses petites fleurs d’un beau jaune vif qui forment de jolies soleils - on lui donne de nombreuses vertus dont celle de lutter contre la dépression saisonnière, d’être analgésique, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, cicatrisante.

Facilement reconnaissable dès le mois de juin dans les prés ensoleillés et au bord des chemins, on peut observer sur ses feuilles des petits points (d’ou son nom latin qui signifie millepertuis perforé.

Un peu d'histoire...

Au moyen-âge, on le cueillait le jour de la Saint-Jean car il était censé chasser l’Esprit des ténèbres et guérir les possédés. Du XVI ème siècle au XVIII ème siècle, le millepertuis vit ses heures de gloire car très prisé et reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, c’est devenu le phytomédicament le plus prescrit contre la dépression nerveuse.

De composition très complexe : résine, cire, huile essentielle, tanin, terpènes, pinène, eucalyptol, acides organiques, etc., la plante fournit deux colorants, l'un jaune (hypérine), l'autre rouge (hypéricine), qui représentent les principes actifs majeurs. Une fois transformée en macérat, on l’appelle huile rouge très prisée par les sportifs.

D’ailleurs, si vous écrasez entre vos doigts un bouton floral, un jus rouge s’en échappera et tâchera vos doigts instantanément.

En application externe, son effet anti douleur le rend efficace pour soigner les douleurs rhumatismales, articulaires, crise de goutte…

 

Retenez que Les 3 indications phares du millepertuis aujourd’hui sont :

  • Dépressions légères à modérées en interne  —> possibilité de réaliser soi-même une alcoolature avec les sommités fleuries.
  • Cicatrisation de la peau en externe  —> possibilité de réaliser un macérat huileux avec les sommités fleuries. 
  • Actions en cas de : Contusions, douleurs musculaires,  rhumatismes ; en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

 

Notre conseil lors de la cueillette : 

Il est préférable de cueillir les sommités fleuries « avec une majorité de boutons floraux »,  dans un endroit vierge de toute pollution (éviter les bords de route, voies de chemin de fer, friches…),  de ne pas attendre trop longtemps pour cueillir les fleurs une fois qu’elles sont épanouies (ceci pourrait être lié à la dégradation de certaines molécules avec le temps).

 

Comment réaliser un macérat huileux de millepertuis chez soi ?

Préparation : remplir un bocal désinfecté et préalablement taré avec des sommités fleuries fraîches de millepertuis, peser de nouveau puis recouvrir d’huile (d’olive par exemple). Pour « capter » l’eau des fleurs fraîches, il est possible d’ajouter 40 g de sel pour 100 g de plante fraîche. Il est intéressant aussi de faire pré-faner la plante pendant quelques heures pour diminuer sa teneur en eau. Placez le bocal au soleil et recouvrez-le d’un tissu épais afin de profiter de la chaleur du soleil sans pour autant que les composés soient altérés par les rayons UV. Laisser macérer 1 mois en remuant de temps en temps puis filtrer et embouteiller.

Préparation d’un baume décontractant :

Utilisation : appliquer 1 à 2 fois par jour.

 

Comment réaliser chez soi un baume décontractant à base d'un macérat de millepertuis ?

(conservation 10 à 12 mois) (Flaconnage idéal : pot 50 gr)

 

1ère phase 

Faire fondre les ingrédients ci-dessous dans le bol cosmétique thermostat 1 ou au bain marie en mélangeant avec une spatule caoutchouc uniquement (si bol cosmétique) jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène et transparent - 

 

  • Cire d’abeille (5 gr)
  • Beurre de Karité  (30 gr)
  • Huiles vierge : (15 gr) (macérat de millepertuis « huile rouge »  ou arnica)

 

2ème phase 

Remuer hors du feu pendant 3 minutes (refroidir) 

Ajouter les 3 huiles essentielles  ci-dessous sans vous arrêter de bien mélanger avec la spatule - Flaconner - tapoter le fond du  pot durant 1 minute pour faire remonter les bulles - mettre au réfrigérateur 15 à 20 minutes avant utilisation -

  • GAULTHÉRIE (25 gouttes) + MENTHE POIVRÉE (5 gouttes) + ROMARIN CAMPHRÉE (20 gouttes)

 

Nos 3 conseils

  1. Bien respecter les proportions des ingrédients et utiliser une balance de précision.
  2. Conserver votre baume dans un lieu frais et bien le refermer après utilisation.
  3. Utiliser que des produits Bio 

 

Comment réaliser une Alcoolature de millepertuis  chez soi ?

Préparation (méthode simplifiée) : couper les sommités fleuries fraîches en petits morceaux, les mettre dans un bocal et recouvrir avec 2 fois la masse d’alcool à 90 % vol. (pour 50 g de sommités fleuries fraîches, ajouter 100 g d’alcool à 90 % vol.). Laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en remuant régulièrement sans ouvrir le flacon puis filtrer à l’aide d’un linge propre. Verser le liquide obtenu dans une bouteille ou un flacon teinté et étiqueter. L’alcoolature peut se conserver jusqu’à 2 à 3 ans.

Utilisation : commencer par 5 gouttes, 2 fois par jour, puis il est possible d’augmenter jusqu’à 10 gouttes 3 fois par jour selon les besoins

Indications : toutes les indications citées en usage interne.

 

En conclusion :  Le millepertuis ne présente pas de toxicité, cependant il faut faire attention au risque de photosensibilisation et aux nombreuses interactions médicamenteuses potentielles.

IMPORTANT : Consultez toujours votre médecin pour vérifier que sa prise interne est adaptée à votre état de santé. 

 


Derniers articles

À la une

Je vous invite à tester cette recette simple et originale de boisson fraiche aromatisée très peu sucrée et riche en vitamines et anti-oxydants.
 
3 ingrédients à incorporer
Une poignée de plantes ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.