En Cévennes Gardoises, c’est la pleine floraison de cette jolie plante aux jolies couleurs pourpres. J’ai eu le plaisir de la croiser au bord du chemin de Stevenson près de St Jean du Gard. Zoom sur l’Eupatoire aux multiples propriétés médicinales...
Son nom scientifique est Eupatorium cannabinum L.
On l’appelle plus communément :
Eupatoire à feuilles de chanvre ou Origan des marais ou Herbe de Sainte-Cunégonde.
Cette plante herbacée vivace pousse en capitules et fait partie de la famille des asteracées. Elle fleurit de la fin de l’été jusqu’en octobre et apprécie les lieux humides et notamment les bords de rivières.
Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses pour soigner le cœur, le foie, la constipation, les problèmes de peau, la perte d’appétit. Voici un aperçu de ses usages : feuilles, racines, sucs…
Usages populaires :
Foie : jaunisse, cholémie, engorgements
Reins : hydropisie, diurétique
Circulatoire : œdème des jambes
Peau : sueur, éruptions, gale, contusions, plaies
Digestif : vomissements, constipation
Rate : engorgements
Génital : aménorrhée
Poumon : toux, catarrhe
Inflammations des gencives
Léger fébrifuge
Apéritif, tonique, purgatif, vermifuge
Cachexie paludéenne, anorexie
Utilisations et dosages
- Infusion ou décoction de feuilles ou racines vertes : 30 à 60 g. par litre d'eau. A prendre entre les repas sur deux jours.
- Teinture : 15 à 25 gouttes par jour. A prendre dans de la tisane.
- Suc des feuilles : 30 à 120 g.
- Infusion de feuilles : 1 cuillerée à soupe pour 1 tasse de thé bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.
- Décoction de racines : 8 à 10 grammes par jour. Laisser bouillir 3 à 4 minutes. Laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour, hors des repas également.
- Contre la couperose et la cellulite : en décoction, 30 grammes pour 1 litre d'eau (racines ou plantes). Faire bouillir 10 minutes, filtrer. Maintenir la compresse 3 à 4 minutes. Renouveler 3 fois de suite.
- Contre la couperose, compresses tièdes à garder 1 à 2 minutes, 2 fois par jour.
Précautions et contre-indications
Aucune contre-indication connue.
Principes chimiques actifs
L'Eupatoire contient du tanin, des substances résineuses, une huile essentielle, de l'inuline, un alcaloïde ou glucoside amer, nommé eupatorine. Poudre blanche, très soluble dans l’alcool, l'eupatorine se retrouve dans d'autres espèces d'Eupatoire.
Sources : Tela Botanica, Le dictionnaire des Plantes Mécinales F. Couplan,