78 rue des écoles, 01700 MIRIBEL
 
Indisponible aujourd'hui
 

L’Eupatoire chanvrine


En Cévennes Gardoises, c’est la pleine floraison de cette jolie plante aux jolies couleurs pourpres. J’ai eu le plaisir de la croiser au bord du chemin de Stevenson près de St Jean du Gard. Zoom sur l’Eupatoire aux multiples propriétés médicinales...

 

Son nom scientifique est Eupatorium cannabinum L.

On l’appelle plus communément : 

Eupatoire à feuilles de chanvre ou Origan des marais ou Herbe de Sainte-Cunégonde.

Cette plante herbacée vivace pousse en capitules  et fait partie de la famille des asteracées. Elle fleurit de la fin de l’été jusqu’en octobre et apprécie les lieux humides et notamment les bords de rivières.

Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses  pour soigner le cœur, le foie, la constipation, les problèmes de peau, la perte d’appétit. Voici un aperçu de ses usages : feuilles, racines, sucs… 

 

Usages populaires :

Foie : jaunisse, cholémie, engorgements

Reins : hydropisie, diurétique

Circulatoire : œdème des jambes

Peau : sueur, éruptions, gale, contusions, plaies

Digestif : vomissements, constipation

Rate : engorgements

Génital : aménorrhée

Poumon : toux, catarrhe

Inflammations des gencives

Léger fébrifuge 

Apéritif, tonique, purgatif, vermifuge

Cachexie paludéenne, anorexie

 

Utilisations et dosages

 

  • Infusion ou décoction de feuilles ou racines vertes : 30 à 60 g. par litre d'eau. A prendre entre les repas sur deux jours.
  • Teinture : 15 à 25 gouttes par jour. A prendre dans de la tisane.
  • Suc des feuilles : 30 à 120 g.
  • Infusion de feuilles : 1 cuillerée à soupe pour 1 tasse de thé bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.
  • Décoction de racines : 8 à 10 grammes par jour. Laisser bouillir 3 à 4 minutes. Laisser infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour, hors des repas également.
  • Contre la couperose et la cellulite : en décoction, 30 grammes pour 1 litre d'eau (racines ou plantes). Faire bouillir 10 minutes, filtrer. Maintenir la compresse 3 à 4 minutes. Renouveler 3 fois de suite.
  • Contre la couperose, compresses tièdes à garder 1 à 2 minutes, 2 fois par jour.

 

Précautions et contre-indications

Aucune contre-indication connue.

 

Principes chimiques actifs

L'Eupatoire contient du tanin, des substances résineuses, une huile essentielle, de l'inuline, un alcaloïde ou glucoside amer, nommé eupatorine. Poudre blanche, très soluble dans l’alcool, l'eupatorine se retrouve dans d'autres espèces d'Eupatoire.

 

Sources : Tela Botanica, Le dictionnaire des Plantes Mécinales F. Couplan,  


Derniers articles

Lierre terrestre, une belle aromatique sauvage

25 Fév 2024

Cette charmante et délicate petite plante sauvage dont les feuilles vertes luisantes sont en forme de cœur, est une puissante aromatique... Découvrez ses vertus et une recette gourmande !

Dynamisez votre bien-être : La cohérence cardiaque en mouvement !

21 Fév 2024

La cohérence cardiaque en mouvement fait référence à une pratique qui combine la respiration contrôlée avec des mouvements physiques réguliers pour favoriser la cohérence du rythme cardiaque !

Mimosa et violette, le divin duo floral de l’hiver !

17 Fév 2024

Lorsque le printemps pointe timidement son nez, deux fleurs délicates émergent pour enchanter nos sens : la violette et le mimosa !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr