104 route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 83 86 54 94

STAGES DECOUVERTE 5 jours en Cévennes

Stage : Se ressourcer et cuisiner les plantes sauvages

Nouveauté 2022 - Découvrez les Cévennes...

Si vous aimez la nature, les grands espaces et êtes curieux et curieuses de découvrir les bienfaits des plantes sauvages en prenant votre temps, alors ce stage, en formule 5 jours, est fait pour vous.

Loin du tumulte de la ville, vous découvrirez une biodiversité exceptionnelle des Cévennes dans un cadre protégé. Sur les chemins des camisards, vous serez envoutés par la beauté des paysages de cette terre rude et sauvage. Vous respirerez l’odeur des pins, des lavandes, du romarin et des fleurs sauvages qui embaument nos prairies… J’ai hâte de vous révéler leurs secrets !

Quel programme vous attend durant 5 jours ?

Une immersion végétale

Je vous propose une véritable immersion végétale dans la nature sauvage et authentique du Parc National des Cévennes à Lasalle (Gard). 

Je vous apprendrai à vous ressourcer au milieu de la nature puis  reconnaitre, cueillir et cuisiner de succulents repas avec les fleurs et les plantes sauvages de ce lieu préservé.

Vous découvrirez un grand nombre de plantes sauvages comestibles et médicinales qui vous seront bénéfiques.

Et enfin, grâce à la sophrologie, je vous guiderai sur le chemin de la relaxation et la respiration dans des lieux  d'exception.

Vous vivrez un moment hors du temps pour vous régaler, respirer et surtout vous ressourcer.

Cuisiner les plantes sauvages

Nous cueillerons dans la nature de quoi préparer ensemble nos repas : ortie, plantain, pissenlit, chénopode bon Henri, des crosses de fougères, des asperges sauvages, des tiges de bardane, des fleurs sauvages...

Nous composerons, cuisinerons des plats délicieux composés de légumes et plantes sauvages, pestos, tartares, gratins, poêlées , des soupes et de délicieux desserts associant les plantes sauvages à nos produits locaux  : châtaignes, figues, pélardons, miel, oignons doux... 

Côté relaxation

Vous profiterez d’un atelier quotidien de 30 minutes de sophrologie, pour apprendre à vous relaxer dans la nature : au bord de la rivière, au milieu des arbres, dans la montagne…

La connexion à soi est une fabuleuse source de bien-être et permet de mieux s’imprégner de la nature pour ne faire qu’un avec elle.

Découverte des plantes médicinales

Je vous emmènerai aussi à la découverte de mon jardin des simples cultivé au coeur du collectif des jardins d'Émeraude au bord de la rivière de Lasalle. On y recense une quarantaine de plantes médicinales plus précieuses les unes que les autres. 

Vous apprendrez à les reconnaitre par vos 5 sens puis à les sécher et les transformer en sirops, macérats huileux, teinture mère... 

J’attache une attention toute particulière à la pratique. Le contact direct avec les végétaux, par l’intermédiaire de la vue, du toucher, de l’odorat et bien sûr du goût, est selon moi primordiale.

Nous irons aussi à la rencontre de mes amis producteurs de plantes et amoureux de la nature. De beaux échanges en perspective...

Multiples activités nature...

Pour se ressourcer, rien de mieux que de prendre de la hauteur en randonnant une journée sur les drailles (chemins de transhumance). Nous pique-niquerons dans des lieux exceptionnels. Les montagnes cévenoles offrent des panoramas à couper le souffle entre ciel et terre, loin de toute civilisation. Vous découvrirez une faune et une flore à l' écosystème passionnant.

Après à chaque sortie, vous apprendrez à confectionner un herbier papier ou numérique  en prenant de belles photos de plantes puis en les classant numériquement. Nous parlerons botanique et clé d'identification.

Autour des repas, je vous fournirai des conseils naturopathiques sur le bon équilibre alimentaire dans l'assiette. Nous parlerons aussi des cures de printemps, d’été et d’automne grâce aux vertus des plantes sauvages.

Bien d’autres belles surprises, vous attendront durant cette semaine ponctuée de découvertes, de rencontres et d'échanges entre nous.

J'ai choisi de limiter le nombre de participants à 8/10 personnes par session afin de vous offrir un cadre relaxant et aussi pour me permettre d'être présente pour chacun.

TARIFS DU STAGE

En pension complète du lundi matin 9H30 au samedi 10H30 (hors transport)

  • 550 euros pour 5 jours

-> si inscription 2 mois avant le début du stage, réduction de 10% soit

  • 495 euros pour 5 jours

Possibilité d'arriver la veille du stage avec un supplément de 25€ 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.