11 Le Grand Châtel, 01120 Dagneux, France
 
Indisponible aujourd'hui
 

Plantes à cueillir en mars : jeune pousses de ronce, jeunes pousses d'achillée millefeuille et plantain lancéolé


Le mois de mars marque le début du renouveau printanier, où la nature s'éveille doucement.. C'est également le moment idéal pour partir à la découverte des plantes sauvages qui émergent à cette période ! Parmi elles, les jeunes pousses de ronce, les jeunes feuilles d'achillée et celles de plantain lancéolé offrent une palette de saveurs et de bienfaits.

Découvrons comment les intégrer dans notre alimentation et en tisane pour profiter de leurs vertus ! 

 

Jeunes pousses de ronce, les perles vertes du printemps

Les jeunes pousses de ronce des bois, également connues sous le nom scientifique de Rubus fruticosus ou mûrier sauvage. Elles se présentent au bout de la tige sous la forme de petites feuilles tendres. Elles apparaissent au début du printemps et se distinguent par leur couleur d’un vert tendre, j’aime en faire déguster crues durant nos balades découverte.

pousse de ronce

Tout se mange dans la ronce, feuilles et  jeunes tiges une fois pelées.  Quant à ses fruits qui nous régalent en septembre, nous en reparlerons à cette période. 

 

Les jeunes pousses de ronce, le boost printanier dont vous avez besoin !

 

Les pousses de ronce sont riches en vitamines, notamment la vitamine C, renforçant ainsi le système immunitaire.

Leur contenu élevé en antioxydants contribue à lutter contre le stress oxydatif et à prévenir le vieillissement cellulaire.

Les jeunes pousses de ronce sont reconnues également pour leur côté astringent leurs propriétés anti-inflammatoires, utiles en cas de maux de gorge ou d'inconfort respiratoire et pour calmer les toux sèches ! Idéales en infusion, je vous conseille de   faire votre cueillette en mars/avril.  Laissez les sécher dans un lieu sec ventilé et à l’abri de la lumière.

 

Pour réaliser votre tisane de ronce…  

 

Mettez dans une casserole 4 cuillères  à café de plantes sèches dans 75 cl d’eau froide filtrée ou de source ou 1 cc rase dans un mug 200ml

Portez tout juste à ébullition (petites bulles à la surface) et retirez du feu aussitôt - laissez infuser 3 à 4 minutes – Filtrez et buvez 1 à 3 tasses durant la journée et surtout 2h avant de vous coucher  – conservez le reste de votre infusion au frais et consommez là dans les 24H.

 

Les jeunes feuilles d'achillée, les plumes de printemps !

Les jeunes feuilles d'achillée, appartenant à la famille des Astéracées, se présentent avec une délicate finesse et une teinte vert tendre. Elles se caractérisent par leur forme plumeuse et découpée, créant un ensemble léger et élégant. Souvent trouvées dans les prairies, les champs et les zones ensoleillées, ces feuilles dégagent un parfum herbacé subtil lorsqu'on les froisse !

jeunes feuilles d'achillée

Les bienfaits anti-inflammatoires des jeunes feuilles d'achillée !

 

Les feuilles d'achillée sont connues pour favoriser la digestion et soulager les inconforts gastro-intestinaux.

Grâce à leurs composés anti-inflammatoires, ces feuilles peuvent contribuer à atténuer les inflammations ! 

Les jeunes feuilles d'achillée sont également riches en vitamines (notamment la vitamine K) et en minéraux, offrant un soutien nutritionnel.

 

Le plantain lancéolé, une plante robuste !

Le plantain lancéolé, ou Plantago lanceolata, c'est un peu comme le globe-trotter de la famille des Plantaginaceae. Originaire d'Europe, cette plante herbacée vivace a fait le tour du monde. Elle a des feuilles élégantes et allongées, disposées en rosette, mesurant entre 5 et 20 centimètres. 

plantain lancéolé

C'est un aventurier de l'habitat, se baladant dans les prairies, les jardins, le long des routes et même sur des terrains un peu chahutés. Le plantain lancéolé s'accommode de tous les types de sols !

Maintenant, parlons de son côté gourmand. Les feuilles, au goût légèrement amer, sont la touche spéciale dans les salades ou cuisinées comme des légumes verts. 

 

Le plantain lancéolé, un super cicatrisant !

 

Ses feuilles, dotées de propriétés anti-inflammatoires, sont utilisées pour soulager diverses affections cutanées, des piqûres d'insectes aux irritations. De plus, le plantain lancéolé présente des effets cicatrisants, favorisant la guérison des plaies mineures grâce à ses composés actifs.

La plante joue également un rôle essentiel en phytothérapie, traitant des troubles variés tels que les problèmes respiratoires, gastro-intestinaux et cutanés, grâce à ses propriétés médicinales éprouvées.

 

Mes conseils pour la cueillette ! 

 

  • Identifiez ! 

Assurez-vous de bien identifier les plantes sauvages, en veillant à leurs caractéristiques physiques et à leurs odeurs ! 

 

  • Prélevez seulement quelques feuilles sur chaque plante pour permettre la régénération de la plante.

En effectuant une récolte modérée, nous permettons aux plantes de maintenir leur vitalité et de poursuivre leur cycle naturel de croissance ! Ce geste attentif contribue à la préservation de la biodiversité locale.

 

  • Prélevez les feuilles de manière à laisser la plante se régénérer ! 

En laissant une marge de régénération, vous assurez la durabilité de la ressource végétale tout en respectant l'équilibre délicat entre l'homme et la nature. 

 

  • Évitez de cueillir dans des endroits traités aux pesticides ou près des routes ou lieux souillés par les animaux  ! 

 

En récoltant ces plantes avec respect et modération, vous pouvez profiter de délicieuses saveurs printanières tout en intégrant des éléments nutritifs à votre alimentation ! Rien de tel que de célébrer l'arrivée du printemps en se nourrissant des trésors offerts par la nature ! 


Derniers articles

Le brocoli sauvage : un légume et un remède remarquable !

21 Avr 2024

Le brocoli sauvage, avec son charme naturel et ses nombreux bienfaits, émerge lentement des ombres pour prendre sa place légitime parmi les joyaux de la natu...

Pesto de printemps ! Ail des ours et jeunes pousses d’ortie

19 Avr 2024

Faites le plein de vitamines et minéraux !

Pour réaliser un bocal de pesto d’ail des ours
 
Cueillir dans un endroit sain 300g de jeunes pousses d’ail des...

À la découverte de l'incontournable ail des ours : une merveille printanière aux multiples bienfaits !

13 Avr 2024

Lorsque la nature s'éveille avec éclat, une plante sauvage émerge des sous-bois, apportant avec elle une explosion de saveurs et de bienfaits pour la santé !...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr