104 route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 83 86 54 94

Le charme discret de la carotte sauvage

PLANTES SAUVAGES

Nom scientifique : Daucus carotta 

Famille : Apiacées

Les fleurs de la carotte sauvage sont de délicates inflorescences composées qu’on appelle "des ombelles d'ombellules."

Une ombelle signifie que tous les pédoncules floraux partent du même point et l'ombelle de la carotte sauvage supporte elle même de nombreuses petites ombelles, les ombellules. 

Pour ne pas la confondre avec la petite ou la grande ciguë, froissez ses feuilles. Il s’en dégage une véritable odeur de carotte ! Observez aussi sa tige qui doit être velue et non tâchetée. En cas de doutes, abstenez-vous de la cueillir ! 

En son centre, elle porte généralement  une fleur stérile noire. Certains botanistes avance l'hypothèse que sa présence n’est pas due au hasard. Ce serait un leurre pour attirer les insectes en son centre et ainsi assurer sa fécondation et donc sa reproduction. Pas bête la carotte ! 

C’est une bisannuelle. Cela signifie qu’il lui faut 2 années pour réaliser son cycle de développement complet. Ses racines sont délicieuses au printemps consommables cuites ou crues.

Pour aller plus loin... Une vidéo des Chemins de la Nature 

 

 


Derniers articles

À la une

Je vous invite à tester cette recette simple et originale de boisson fraiche aromatisée très peu sucrée et riche en vitamines et anti-oxydants.
 
3 ingrédients à incorporer
Une poignée de plantes ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.