104 route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 83 86 54 94

Micro-sieste : une pause détente salvatrice

Bien-être

pause micro sieste

La micro-sieste ou micro relaxation reste très peu pratiquée dans les entreprises françaises et pourtant certains pays l’ont institutionnalisée. Zoom sur une pratique qui mérite qu’on se pause. 

 

1 français sur 4 reconnait avoir des problèmes de sommeil et la moitié des salariés reconnait se sentir fatiguée au travail. Les causes sont multiples. En 15 ans, nous avons perdu en moyenne 1H30 de sommeil par jour. Les difficultés à l’endormissement, de multiples réveils nocturnes deviennent récurrents chez certains sujets et entrainent une fatigue chronique au réveil et parfois durant la journée.

 

Cet état est le reflet d’un déséquilibre physiologique lié à des facteurs internes ou externes spécifiques à chaque individu : charge mentale excessive, stress, anxiété, maladies, environnement bruyant… 

Or, le sommeil est indispensable à notre fonctionnement. C’est même vital ! L’absence de sommeil récurrente est cause d’irritabilité, d’une baise du système immunitaire et plus gravement source de dépression.

 

Dans ce type de situation, la micro-sieste peut accompagner la personne pour compenser un sommeil non réparateur. 

 

Saviez-vous que la micro-sieste aide le cerveau à éliminer les déchets induits par le sommeil qui, autrement, peut inhiber l'activité cérébrale ? Elle reconstitue les réserves d'énergie de celui-ci. Cela explique l’effet immédiat et booster de ces pauses ressourçantes si bénéfiques à l’organisme.

 

Pratiquer 15 min de micro-sieste après le déjeuner permet de soutenir durablement l’équilibre physiologique, mental et émotionnel. En conséquence, nous pouvons être plus concentrés et apaisés sur la 2ème partie de journée.

 

Les bénéfices de la micro relaxation 

 

Ses bénéfices sont nombreux sur notre santé : elle régule notre énergie, favorise la mémoire, permet d'être bien éveillé et donc plus concentré et efficace dans notre travail.

En résumé, la micro-sieste relaxante permet de prévenir les méfaits du stress, de soulager l’anxiété et lutter contre l’angoisse.

Grâce à la production d’endorphines, « neuro transmetteurs du bonheur », la relaxation fait augmenter l’état de mieux-être de la personne. 

 

La sophrologie, outil puissant de la micro-sieste

 

Pour créer cette pause salvatrice, on peut utiliser simplement et facilement la sophrologie.

Il s’agit d’associer 3 techniques :  la respiration, la détente et la visualisation positive pour amener un état de relaxation rapide et efficace. Ce sont de puissants leviers pour agir de manière préventive sur les conséquences du stress, l’hypertension artérielle engendrant des troubles cardio-vasculaires, l’anxiété, les douleurs inflammatoires, les maux de ventre, les maux de têtes, les douleurs articulaires…

 

Certains pays ont bien compris l’importance d’institutionnaliser cette pause après le déjeuner dans les entreprises, tels que la Chine, le Japon et plus proche de nous l’Espagne. L’Allemagne milite de son côté pour obtenir ce droit. La France reste la grande absente sur ce sujet de santé publique alors qu’une étude récente révèle qu’un salarié sur 5 reconnait « piquer du nez » après le déjeuner et apprécierait cette pause salutaire. Il y a quelques années, de jeunes start-up ont ouvert  la voie en aménageant des espaces «silence» équipés de mobiliers cosy pour permettre à leurs salariés de faire des pauses relaxantes en toute bienveillance. Des bars à sommeil ont même vu le jour dans de grandes villes aux alentours des quartiers d’affaires témoignant ainsi d’un besoin récurrent.

Au sein des directions des ressources humaines, on accorde une grande importance à la gestion des risques psycho-sociaux et donc aux actions de prévention de santé. Des commissions bien-être  sont crées en interne. De ces travaux, résultent de nouvelles initiatives pour accroitre le bien-être au travail et notamment, des espaces de repos permettant aux salariés de s’isoler quelques minutes en toute tranquillité.

 

En tant que sophrologue et naturopathe, je suis de plus en plus sollicitée par les établissements de santé, les entreprises publiques et  privées pour apprendre à leurs équipes à faire des micro-siestes. Il y a donc un réel phénomène de prise de conscience de l’importance de recommander la pratique de pauses ressourçantes et dynamisantes au travail. Serait-ce une petite révolution sociologique post-covid ?

 

Nathalie Peaucelle 

Sophrologue et naturopathe certifiée


Derniers articles

À la une

Je vous invite à tester cette recette simple et originale de boisson fraiche aromatisée très peu sucrée et riche en vitamines et anti-oxydants.
 
3 ingrédients à incorporer
Une poignée de plantes ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.